De l'Égypte à l'Indonésie en passant par la France, découvrez les huit pyramides les plus fascinantes au monde, à voir au moins une fois dans sa vie.
Monuments emblématiques de nombreuses civilisations, les pyramides fascinent par leur architecture impressionnante et leur histoire chargée de mystères. Que ce soit en Amérique, en Afrique, en Asie ou en Europe, elles attirent chaque année des millions de visiteurs. Voici huit des plus belles d’entre elles à découvrir à travers le monde.
Vous êtes fasciné par les pyramides ? Voici nos articles sur le sujet :
La pyramide de Khéops en Égypte
, la pyramide de Khéops est l’une des structures les plus emblématiques de l’histoire. Construite il y a plus de 4 500 ans dans la ville de Gizeh, elle fut la plus haute construction humaine durant des millénaires, culminant à 146 m (137 m aujourd'hui en raison de l’érosion).
Jusqu’à maintenant, ce tombeau du pharaon Khéops demeure une prouesse architecturale, envoûtant autant les archéologues que les touristes.
La pyramide du temple du Grand Jaguar au Guatemala
, cette pyramide est l'un des monuments les plus imposants du monde maya. Construite vers 700 sous le règne de Jasaw Chan K’awiil, elle mesure pas moins de 45 m de hauteur.
Vous retrouverez à son sommet un temple consacré au culte du jaguar, mais pas seulement… Lors des fouilles archéologiques, une chambre funéraire, dédiée au souverain et contenant de nombreuses offrandes, a été mise au jour.
La pyramide de Borobudur en Indonésie
Situé sur l'île de Java, Borobudur est le plus grand temple bouddhiste du monde. Construit au IXe siècle sous la dynastie des Sailendra, il adopte une structure pyramidale à neuf niveaux superposés. Son sommet est couronné par un grand stupa entouré de multiples stupas plus petits.
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site exceptionnel attire de nombreux pèlerins ainsi que des touristes captivés par la culture indonésienne.
La pyramide moderne de l'hôtel Luxor aux États-Unis
Avec son architecture inspirée de l'Égypte antique, l’hôtel Luxor est l'un des bâtiments les plus emblématiques de Las Vegas. Il se présente sous la forme d'une pyramide de verre noire d’une hauteur de 106 m.
Inaugurée en 1993, cette pyramide ne passe pas inaperçue et se positionne tout juste à côté d’une immense réplique du Sphinx de Gizeh.
La pyramide du Devin à Uxmal au Mexique
Uxmal, l’ancienne cité maya du Yucatán, abrite la mystérieuse pyramide du Devin, aussi appelée “pyramide du Magicien” et “pyramide du Nain”. Selon la légende, elle aurait été construite en une seule nuit par un nain doté de pouvoirs magiques. Elle aurait également été bâtie sur 400 ans à partir du VIe siècle.
.
La pyramide rouge en Égypte
, elle a été construite vers 2 600 av. J.-C et attribuée au pharaon Snéfrou. Aujourd’hui, ce monument iconique de 105 m de hauteur est considéré comme la première pyramide “réussie” dotée de faces lisses.
Située à Dahchour, elle doit son nom à la teinte rougeâtre de ses pierres riches en fer et en manganèse.
La pyramide de Caius Cestius en Italie
Construite entre 18 et 12 avant J.-C., la pyramide de Caius Cestius est un monument funéraire romain inspiré des modèles égyptiens. Située à Rome, elle mesure 37 m de haut et 29,6 m de largeur.
Recouverte de plaques de marbre blanc, elle renferme la tombe de Caius Cestius, un magistrat influent de l'époque.
La pyramide du Louvre en France
Nous ne pouvions pas teminer cet article sans mentionner cette œuvre architecturale. En plein cœur de Paris, la pyramide du Louvre est une structure moderne qui fait aujourd’hui partie intégrante du paysage de la capitale française. Conçue par l'architecte Ieoh Ming Pei et inaugurée en 1989, cette pyramide de verre et de métal haute de 21,6 m sert d'entrée principale au célèbre musée du Louvre.
Si elle a suscité une polémique lors de sa présentation en 1984, la pyramide du Louvre est désormais un symbole de la France.